Retour

Recette catalane : la cargolade à l’aïoli de chez PEDELHEZ

Recette catalane : la cargolade à l’aïoli de chez PEDELHEZ
Partager

Découvrez un plat typique : la cargole, des escargots grillés au feu

Il s'agit d'une recette d'escargots grillés au feu de bois originaire de Catalogne. Les escargots sont grillés sur la braise tout entiers dans leur coquille. C'est le plat convivial par excellence, car traditionnellement, les invités vont et viennent autour du barbecue pour venir piocher leurs escargots.

Idéalement, les escargots sont cuits sur des braises de sarments de vigne, un bois beaucoup plus parfumé et savoureux que le charbon. Concrètement, pour réaliser cette recette, il vous faudra compter environ douze escargots par personne s'il s'agit du plat principal de votre repas. Vous aurez aussi besoin de sel fin, de thym, de piment doux en poudre et de saindoux. Après avoir fait fondre doucement votre saindoux, mettez les escargots dans un grand saladier que vous aurez au préalable rempli à moitié de sel fin, d'un quart de thym et d'un quart de piment en poudre. Mélangez bien puis sortez vos escargots pour en enlever l'excédent. Allumez ensuite votre barbecue et attendez que les braises soient les plus chaudes possibles. Disposez ensuite vos escargots sur une grille fine, arrosez-les de quelques gouttes de saindoux fondu puis laissez-les cuire entre dix et douze minutes selon leur taille. Dégustez-les ensuite immédiatement. N'hésitez pas à les accompagner d'une sauce aïoli PEDELHEZ.

Partez à la découverte de la cuisine du Midi

La cargolade n'est pas le seul plat incontournable dans la gastronomie catalane

Profitez de votre séjour dans la région pour découvrir les spécialités locales et pour faire ce qu'un Catalan sait faire de mieux : manger catalan et cuisiner catalan ! Profitez de vos vacances pour découvrir les escargots à la Catalane, un plat d'escargots cuits dans une sauce à la tomate, au jambon Serrano et au chorizo qui pourra être facilement remplacé par du fuet catalan.

Vous souhaitez découvrir d'autres plats typiques catalans ?

Vous êtes au bon endroit. Parmi les plats incontournables de la région, il vous faudra goûter à l'escalivade, des légumes du soleil cuits longuement dans l'huile d'olive au four et qui accompagneront parfaitement vos viandes grillées. Autre spécialité : le Pa amb tomàquet, un pain tomaté sur lequel on sert traditionnellement de la charcuterie ou des sardines, toutes à la Catalane évidemment ! Les dents sucrées ne seront pas en reste puisque la région a aussi des desserts typiques comme la crème catalane, les pastissets ou encore le coca, un gâteau à la poudre d'amandes.

De fait, la cuisine du Midi s'apparente à la cuisine méditerranéenne puisque toutes deux utilisent les mêmes ingrédients. C'est pourquoi vous pourrez cuisiner tous vos plats catalans avec la gamme méditerranéenne PEDELHEZ qui comprend les soubressades, les longanisses, le chorizo ou encore le jambon Serrano.

Contactez-nous
Sudagro

pays

Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO: Bordeaux, Catalogne, Pays Basques et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.