Retour

Tradition de la fête Pascale en avril : le boudin PEDELHEZ est au rendez-vous

Tradition de la fête Pascale en avril : le boudin PEDELHEZ est au rendez-vous
Partager

Œufs et boudins au rendez-vous de la fête Pascale

On dit que ce serait Guillaume d'Aquitaine qui aurait mit cette tradition en place en l'an 800 en distribuant à ses vassaux un repas à base d’œufs. Par la suite, la tradition s'est poursuivie puisqu'au Moyen-âge, le Lundi de Pâques, certains faisaient le tour des fermes pour récolter des œufs, les cuisiner et les distribuer ensuite aux indigents et aux pauvres.

Aujourd'hui encore, l’œuf est au centre de la journée et les festivités vont bon train

Dans toutes les familles du Midi, on se prépare à cuisiner l'oumeleto. Mais évidemment, personne ne la prépare de la même façon. Dans les Landes, elle est agrémentée d'asperges et de saucisson dans le Béarn. En Gironde, l'omelette pascale se fait à l'aillet  et dans le Pays Basque, au jambon. En Provence, c'est le lard qui la met en valeur et dans le pays Catalan, l'omelette se cuisine au boudin. Il s'agit du repas traditionnel de la région et si vous cherchez des boudins pour préparer l'omelette pascale, n'allez pas plus loin. PEDELHEZ vous propose sa gamme de boudins basques et de boudins catalans. Fournisseur de charcuterie pour les grandes surfaces, PEDELHEZ se spécialise dans la cuisine du Midi et la gastronomie catalane.

Les traditions de la fête Pascale dans le pays Catalan

Fêter Pâques dans le Pays Catalan, c'est découvrir toutes les traditions qui animent cet événement. Au cœur des traditions se trouvent les Goig del Ous, des cantiques des œufs. Ces strophes poétiques chantées en langue catalane sont écrites en l'honneur d'image sainte bien précise. Il en existe ainsi de nombreuses déclinaisons.

Autre tradition du pays catalan : la quête des œufs qui a lieu le soir du Samedi Saint

Tous les participants de la quête sillonnent les villages en chantant avec, à leur bras, la cistella, un panier en osier à anse, qui leur permettra de récolter des œufs, des boudins, et même des bouteilles qui sont traditionnellement offerts en remerciement des chansons. Tous sont habillés avec la tenue traditionnelle catalane. Le lundi de Pâques, tous les chanteurs, leur famille et leurs amis, se réunissent pour déguster le repas traditionnel : une omelette qui sera préparée grâce aux victuailles qu'ils auront récoltées. Le tout est généreusement arrosé de muscat.

Petite anecdote : en Midi-Pyrénées, le village de Bessières prépare chaque année la plus grande omelette jamais enregistrée dans le livre des Records : pas moins de 1500 œufs sont nécessaires pour la recette.

Contactez-nous
Sudagro

pays

Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO: Bordeaux, Catalogne, Pays Basques et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.