Tradition de la fête Pascale en avril : le boudin PEDELHEZ est au rendez-vous
Œufs et boudins au rendez-vous de la fête Pascale
On dit que ce serait Guillaume d'Aquitaine qui aurait mit cette tradition en place en l'an 800 en distribuant à ses vassaux un repas à base d’œufs. Par la suite, la tradition s'est poursuivie puisqu'au Moyen-âge, le Lundi de Pâques, certains faisaient le tour des fermes pour récolter des œufs, les cuisiner et les distribuer ensuite aux indigents et aux pauvres.
Aujourd'hui encore, l’œuf est au centre de la journée et les festivités vont bon train
Dans toutes les familles du Midi, on se prépare à cuisiner l'oumeleto. Mais évidemment, personne ne la prépare de la même façon. Dans les Landes, elle est agrémentée d'asperges et de saucisson dans le Béarn. En Gironde, l'omelette pascale se fait à l'aillet et dans le Pays Basque, au jambon. En Provence, c'est le lard qui la met en valeur et dans le pays Catalan, l'omelette se cuisine au boudin. Il s'agit du repas traditionnel de la région et si vous cherchez des boudins pour préparer l'omelette pascale, n'allez pas plus loin. PEDELHEZ vous propose sa gamme de boudins noirs.
Les traditions de la fête Pascale dans le pays Catalan
Fêter Pâques dans le Pays Catalan, c'est découvrir toutes les traditions qui animent cet événement. Au cœur des traditions se trouvent les Goig del Ous, des cantiques des œufs. Ces strophes poétiques chantées en langue catalane sont écrites en l'honneur d'image sainte bien précise. Il en existe ainsi de nombreuses déclinaisons.
Autre tradition du pays catalan : la quête des œufs qui a lieu le soir du Samedi Saint
Tous les participants de la quête sillonnent les villages en chantant avec, à leur bras, la cistella, un panier en osier à anse, qui leur permettra de récolter des œufs, des boudins, et même des bouteilles qui sont traditionnellement offerts en remerciement des chansons. Tous sont habillés avec la tenue traditionnelle catalane. Le lundi de Pâques, tous les chanteurs, leur famille et leurs amis, se réunissent pour déguster le repas traditionnel : une omelette qui sera préparée grâce aux victuailles qu'ils auront récoltées. Le tout est généreusement arrosé de muscat.
Petite anecdote : en Midi-Pyrénées, le village de Bessières prépare chaque année la plus grande omelette jamais enregistrée dans le livre des Records : pas moins de 1500 œufs sont nécessaires pour la recette.
SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO: Bordeaux, Catalogne, Pays Basque et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.
Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.